Béatrice Dewandre

Béatrice Dewandre, conseil en transformation individuelle et collective. Intervenant en France, Belgique, Suisse et Grand Duché de Luxembourg, sa mission consiste à accompagner des dirigeants et leurs équipes dans des projets de transformation culturelle et managériale, de développement d’un leadership à l’ère du numérique et de l’intelligence collective conciliant richesse humaine et performance durable au sein des entreprises.

Ce qui la passionne dans son métier, c’est de contribuer aux évolutions culturelles nécessaires pour relever les défis managériaux en entreprise en s’ancrant dans une confiance en l’être humain. Sa conviction : oser l’essentiel pour donner sens aux transformations et s’ouvrir en confiance aux opportunités d’un futur émergent.

Elle intervient sur certains projets en partenariat avec Key People, fondé et dirigé par Philippe Le Roux, spécialisé dans l’accompagnement des états-majors d’entreprises, catalyseur de l’évolution culturelle et comportementale des dirigeants et de leurs organisations.

Consultante certifiée CTT depuis de nombreuses années, elle supervisa en 2003 la traduction en français du premier livre de Richard Barrett « Libérer l’âme de l’entreprise, bâtir une organisation visionnaire guidée par les valeurs ». Certifiée « CTT Practitioner Trainer Partner » du Barrett Values Centre, elle organise et anime des séminaires de certification CTT donnant l’accès à l’utilisation des Outils de transformation culturelle.

« Ma rencontre avec Richard Barrett, keynote speaker lors d’un congrès sur le Leadership au 21e siècle, fut un moment marquant dans ma vie de consultante. Son approche de transformation culturelle m’a paru d’emblée efficace et pragmatique pour aborder ce domaine intangible et néanmoins essentiel des valeurs dans l’entreprise. Ce qui fait la différence par rapport à une approche traditionnellement top down de valeurs corporate « imposées » comme une pilule à avaler, c’est son caractère appropriatif qui permet d’impliquer les personnes concernées en leur demandant de répondre au Diagnostic des valeurs de la culture. Le débriefing des résultats est un temps fort d’intelligence collective car c’est l’occasion d’un dialogue ouvert et comme le dit Richard Barrett : “en suscitant de nouvelles conversations entre les gens, vous créez de la cohésion”. »

bd@beatricedewandre.com